top of page

Les principaux courants artistiques : LE MINIMALISME


Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l'expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art, mais les premiers tableaux minimalistes datent de 1915.

Le Minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d’économie de moyens.


Les peintres minimalistes s'inspirent de deux grandes figures tutélaires, Malevitch et Ad Reinhardt.

Le premier, tout d'abord, est un grand représentant du suprématisme, mouvement né en Russie en 1915 qui promeut une peinture « pure » et abstraite, dans laquelle les formes géométriques ont un grand rôle à jouer. Malevitch affirme que la peinture doit se libérer de toute représentation symbolique ou figurative et devenir non-subjective. Il réalise le fameux Carré noir sur fond blanc en 1915, qui fait table rase de l'ancienne tradition picturale héritée de la Renaissance et en déclare la mort.




MALEVITCH


Dans cette lignée, Ad Reinhardt réalise tout au long des années 1960 et jusqu'à sa mort, des peintures monochromes en série qui font primer le vide et le néant.


AD REINHARDT


.Le minimalisme est l'héritier du modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus. Il fait sienne la maxime d'un des grands représentants du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe : « less is more », l'amélioration d'une œuvre se faisant selon les minimalistes par soustraction.


La pureté des tableaux abstraits de Malevitch et les peintures monochromes d’Ad Reinhardt peuvent êtres vues comme les muses majeures des peintres minimalistes qui choisissent de mettre fin à l’ère des égos démesurés à la Andy Warhol ou des esprits torturés à la Jackson Pollock !

Parmi les plus grands représentants du minimalisme pictural, on trouve Sol LeWitt et Frank Stella.


SOL LEWITT


Les tableaux-objets abstraits de Stella aux formes de châssis non conventionnels représentent la plupart du temps des lignes droites, diagonales ou en zigzag.



FRANCK STELLA




Peintres minimalistes les plus connus : Frank Stella, Ad Reinhard, Sol Le Witt et Malevitch


Caractéristiques d’une œuvre minimaliste : L'art minimal est basé sur plusieurs principes, tels que la répétition (la série), les combinaisons et les variations de formes abstraites. Les structures sont élémentaires et réalisées avec des matériaux simples. Les œuvres sont généralement monochromes.

Les peintres minimalistes désirent limiter toute trace de facture picturale ou d'intervention de la main du peintre. Aussi, les œuvres minimalistes se composent généralement de deux ou trois couleurs et de formes basiques : ronds, carrés, lignes droites, etc. La simplicité est primordiale et il n'existe aucune représentation subjective derrière le minimalisme ; il est dénué de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion au sens littéral du terme : un art dénué de sentiments, sans affect.


Ci-dessous les œuvres de CALIZ, représentée par l'Art et l'Entreprise.




Le courant minimaliste fait partie des courants proposés en team building artistique.

La première partie du team building est consacrée au courant artistique et durant la seconde partie, les équipes produisent des toiles minimalistes en équipe.


Si vous êtes intéressés par l'organisation d'un team building, l'organisation d'une exposition ou par la création d'une atmosphère Minimaliste dans vos locaux (via l'achat ou location de tableaux), n’hésitez pas à nous contacter.



Sandrine BOLLAERT : 06 86 69 81 31

www.lartetlentreprise.com





95 vues0 commentaire
bottom of page