top of page

Les principaux courants artistiques : L'EXPRESSIONISME ABSTRAIT





L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C'est aussi un élément central de l'école de New York,

« école » qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens...) d'avant-garde actifs à New York et aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale.

On parle d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture, de sculpture et de photographie.

Le mouvement est « né » dans le milieu artistique new-yorkais dans les années 1940.

Plusieurs dénominations sont apparues pour évoquer certains aspects de l'expressionnisme abstrait américain : l'action painting, la colorfield painting ou la Post-painterly Abstraction.

En totale rupture avec la figuration, l’Expressionnisme abstrait dévoile une intensité aussi bien concrète que psychique. Les artistes recouvrent généralement entièrement leurs toiles de peinture, ce que l’on appelle le « All over », et le font avec une grande ardeur, notamment par le biais de nouvelles techniques… Mais surtout, ils investissent de grands formats et imprègnent leurs tableaux d’une profonde abstraction.


L'expressionnisme abstrait s’impose avec une nouvelle génération d’artistes vivant, au moins partiellement, à New York. Il se caractérise par des toiles immenses, ou simplement de grande taille, mais pas exclusivement. Certaines sont entièrement peintes all-over (où les éléments picturaux sont disposés de manière égale sur toute la surface disponible).

Dans ces toiles exceptionnelles, chaque coup de pinceau annule le précédent et le rapport de celui-ci avec la surface du fond. Procédé qui conduit à une répartition plus ou moins uniforme des éléments picturaux sur la totalité de la surface du tableau qui semble se prolonger au-delà des bords. Bien plus généralement, le tableau expressionniste abstrait met en valeur la matière et la couleur utilisée comme matière.

Certains artistes qualifiés d'expressionnistes abstraits ont été « regroupés » en deux courants, pour simplifier :


- L'action painting qui valorise l'action du peintre, ses gestes,

Les peintres de l'action painting (au sens strict, seul Jackson Pollock a pratiqué l'action painting) produisent apparemment de façon violente, avec des gestes rapides voire manifestement spontanés.

C'est en effet la pratique de Jackson Pollock, à partir de sa série de 1946 « The Sounds in the Grass » (« Les sons dans l'herbe ») et de la mise au point, en 1947, de la technique du dripping, initiée dès 1943, De Kooning à partir de 1952 ou Franz Kline.

Les peintres s’attachaient à la texture et à la consistance de la peinture ainsi qu’aux gestes de l’artiste. L'expression action painting fut créée en 1952 par le critique d’art américain Harold Rosenberg (1906-1978). Ce dernier écrit, dans un article du magazine Art News publié en 1952 :

« l’un après l’autre, les peintres américains commencèrent à considérer la toile comme une arène dans laquelle agir, plutôt que comme un espace où reproduire, redessiner, analyser ou exprimer un objet, réel ou imaginaire. Ce qui naissait sur la toile n'était plus une image mais un événement »


De Kooning Franz Kilne " JacksonPollock

Red Painting" The Sounds in the Grass

»


- La colorfield painting, qui mise sur des effets de surface de couleurs, plus ou moins unies, plates, a été, à l'origine, appliqué à l'œuvre de trois peintres expressionnistes abstraits américains Mark Rothko, Barnett Newman et Clyfford Still, autour de 1950.

Plus généralement, le terme Color Field Painting est appliqué au travail de peintres abstraits travaillant dans les années 1950 et 1960, caractérisé par de grandes zones d'une couleur unique, plus ou moins plate. Le MoMA donne cette définition : « Peintures qui présentent de grandes zones de couleur, généralement sans contraste fort de ton ou lieu qui centralise l'attention de manière évidente. ».


Ce musée applique le terme à Barnett Newman, The Voice de 1950, et Vir Heroicus Sublimis de 1950–51, ainsi qu'à Mark Rothko No. 16 (Red, Brown, and Black) de 1958.



Barnett Newman, The Voice Barnett Newman Vir Heroicus Sublimis Mark Rothko No. 16


Ce qui rapprocherait les Expressionnistes abstraits de la première génération de ce concept de color field painting est, par exemple, la peinture de Mark Rothko depuis 1946 avec ses peintures Multiform , de Clyfford Still vers 1946 (vastes surfaces quasi monochromes) et certaines toiles de Barnett Newman à partir de 1948 (en aplats)


Mais la peinture de Willem de Kooning, pour ne citer que cet artiste majeur du mouvement expressionniste abstrait, ne relève d'aucune de ces catégories.


Jackson Pollock (1912-1956) fut l'artiste de l'expressionnisme abstrait connu au niveau international bien avant tous les autres. Il puise son inspiration dans ses souvenirs plus ou moins traumatiques.

Pollock utilise, entre autres, la technique du dripping qui consiste à faire gicler de la peinture du bout d'un bâton ; il verse aussi la peinture directement du pot sur de grandes toiles disposées au sol. Il emploie des outils non conventionnels pour peindre (couteaux, truelle, bâton, seringue).


Les peintres expressionnistes abstraits les plus connus :

- Jackson Pollock (1912-1956

- Franz Kline (1910-1962)

- Willem de Kooning (1904-1997)

- Joan Mitchell (1925-1992)

- Rothko (1903-1970)

- Clyfford Still (1904-1980)


Caractéristiques d’une œuvre « Expressionisme abstrait »

Ce concept pictural met l’accent sur l’acte physique de peindre, en mettant surtout le geste au cœur de l’œuvre, pour traduire les impulsions les plus viscérales, qu’elles soient physiques ou psychiques.


SEGRER

Ci-dessous quelques tableaux d'artistes représentés par l'Art et l'Entreprise



Dominique MACHUEL Elizabeth Adam CALIZ


Si vous êtes intéressés par l'organisation d'une exposition ou par la création d'une atmosphère Expressionniste abstrait dans vos locaux (via l'achat ou location de tableaux), n’hésitez pas à nous contacter.


Sandrine BOLLAERT : 06 86 69 81 31

www.lartetlentreprise.com

152 vues0 commentaire
bottom of page