top of page

Les principaux courants artistiques : L'ABSTRAIT LYRIQUE

Cette expression particulière a été choisie car ce courant tenait à se distinguer de toutes les autres formes d’abstraction qui existaient alors, telles l’abstraction géométrique ou le constructivisme.

Bien qu’ayant des points communs avec ces derniers, et en premier lieu une forme d’expression totalement non-figurative parfaitement assumée, l'abstraction lyrique veut surtout traduire « l’expression directe de l’émotion individuelle » : ce sont donc les sentiments profonds de l’artiste qui priment sur tout le reste.


Bien avant que le terme soit défini, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, cette liberté du langage plastique, s'est déjà brièvement manifestée chez Vassily Kandinsky dans sa première période des « improvisations » et « compositions » (1910-1914) puis sous forme abstraite à partir de 1912. Mais il devait s'en détacher rapidement pendant son retour en Russie.



Compositions Improvisation


Cette tendance s'exprime aussi chez Alberto Magnelli, qui, retiré en Italie à cause de la première guerre mondiale, célèbre la fin de celle-ci par une série de 25 toiles, en 1918-1919, intitulées explosion lyrique, exprimant une énergie renouvelée par sa découverte de l’art africain à Paris, où les corps et le paysage se confondent dans un éclatement de couleurs.



Alberto Magnelli- Explosion lyrique


C'est avec Hans Hartung que la volonté d'expression pure et libre s'affirme de nouveau, avec ses premiers dessins et aquarelles (1920-1922), puis, dès 1925-1927, avec Joan Miró.





Miró détestait les théories sur l'art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu'ils soient. Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur du lyrisme abstrait contemporain


Les artistes de l'abstraction lyrique appliquent en quelque sorte les leçons de Kandinsky(considéré comme un des pères de l'abstraction), mais aussi de Hartung et de Miró; L'abstraction géométrique expose des figures géométriques connues et reconnues : un carré, une ligne.

L'abstraction lyrique est vécue comme une ouverture à l'expression personnelle de l'artiste, en opposition à l'abstraction géométrique, ou constructiviste.



Peintres abstraits lyriques les plus connus : Joan Miró, Hans Hartung, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Serge Poliakoff.


Caractéristiques d’une œuvre « abstrait lyrique »

L’évolution vers ce langage abstrait des émotions se fait à travers la couleur et surtout la gestuelle. De nouveaux procédés plastiques sont alors mis en œuvre, parfois très surprenants : projection de peinture, brossage, grattage de la toile…


Ci-dessous les œuvres d'Helline DURAND représentée par l'Art et l'Entreprise




Si vous êtes intéressés par l'organisation d'une exposition ou par la création d'une atmosphère Expressionniste lyrique dans vos locaux (via l'achat ou location de tableaux), n’hésitez pas à nous contacter.


Sandrine BOLLAERT : 06 86 69 81 31

www.lartetlentreprise.com







21 vues0 commentaire
bottom of page